Réduire la consommation énergétique de son habitat

La communauté d’agglomération, Riom Limagne et Volcans (RLV), en partenariat avec La Poste, va mettre en place une action de communication et de détection des logements énergivores sur vos communes à partir de la semaine prochaine.

Cette action innovante va se dérouler dans le cadre de l’animation du programme de RLV d’aide à l’amélioration de l’habitat privé signé le 7 décembre dernier.

Les 14 communes ex Limagne d’Ennezat ont été retenues pour ce repérage des logements énergivores – propriétaires occupants car cette partie de territoire de RLV a moins l’habitude des programmes d’aide à l’amélioration de l’habitat privé. C’est une action concrète de la communauté d’agglomération en direction de vos administrés.

Cette action cible les propriétaires occupants de maison individuelle nécessitant des travaux d’économie d’énergie. Dans ce cadre-là, 3 000 courriers seront envoyés par la Poste (voir courrier en pièce jointe) en différentes vagues d’envoi aboutissant à 50 diagnostics énergétiques et la pose d’éco-kit (ampoules led, mousseur, douchette). Lors des visites techniques, le besoin d’autres travaux : adaptation au vieillissement, mise aux normes de sécurité, … pourra être abordé et traité.

L’opération va se dérouler de la façon suivante :

  •     Envoi d’un courrier (pdf) aux adresses ciblées par La Poste avec le logo RLV et signé par M Dubois – 6 dates d’envoi d’ici mi-octobre puis pause correspondant à la préparation et aux fêtes de fin d’année et reprise des envois mi-janvier,
  •     Passage des facteurs au domicile concerné pour remplir un questionnaire rapide de 10 questions avec le propriétaire + remise d’un flyer d’information (pdf) avec le logo RLV.
  •     Analyse des données par La Poste et prise de RDV pour une visite technique et pédagogique du logement faite par Soliha 63 et comprenant la pose d’un kit « éco-geste »
  •     Envoi d’un rapport de diagnostic énergétique et lien avec le service habitat de RLV pour des montages et dépôts de dossiers éventuels dans le cadre du programme d’aide à l’amélioration de l’habitat de RLV.

Plus d’informations sur le programme d’aides à l’amélioration de l’habitat ici