Bilan du festival BD

L’association BD en Limagne a dressé le bilan du Festival Tous en BD, tome 9. Cette année encore, 1.500 visiteurs ont franchi les portes du festival moyennant 3 d’entrée pour les plus de 12 ans et pour les deux jours. Les membres de l’association, entourés d’une cinquantaine de bénévoles dont les étudiants en master métier du livre, ont animé ce festival, avec la participation de 22 auteurs venus de toute la France.

Cette 9 e édition a rempli ses objectifs et gagné encore un peu plus en notoriété. L’équipe commence à travailler sur le tome 10 pour le mois de mai 2019, avec des idées nouvelles pour fêter le 10 e anniversaire. L’association invite ses bénévoles et partenaires à un pot amical jeudi 14 juin à 19 h, salle du Couvent, rue du Chabry à Saint-Beauzire pour en discuter.

La librairie Momie Manga, partenaire du Festival, a proposé à la vente les différents albums des auteurs présents et les deux libraires, Le Vagabond et BD en Bulles, de nombreux ouvrages d’occasion. Des animations diverses ont eu lieu, autour d’un atelier enfant, d’un coin lecture, de jeux avec Ludika’fée. Deux expositions de jeunes élèves du collège de la Durolle à La Monnerie-le-Montel et du lycée de Marmilhat ont pu être présentées, des dédicaces filmées des auteurs et la boutique proposait la collection d’affiches, des cartes postales et la cuvée du Festival. Le public a également pu participer aux repas en compagnie des auteurs.

Sans titre

Une fête patronale dominicale qui s’est bien déroulée

Le comité communal d’animation de Saint-Beauzire a organisé la fête patronale du village. La météo bien capricieuse du dimanche et le bal écourté par la présence de quelques casseurs ont quelque peu terni la fête, mais la réactivité et le professionnalisme des vigiles ont permis de bien gérer la situation et garantir la sécurité de tous. Malgré cela, l’équipe du CCA et Jean-Pierre Hébrard, maire de la commune, ont manifesté lors du pot de clôture leur satisfaction quant au déroulement général du week-end.

En effet, le lâcher de ballons, la retraite aux flambeaux, le défilé de chars, le spectacle dans la salle ont rassemblé de nombreux participants et spectateurs.

Les fanfares « L’Epi d’Or » d’Entraigues, des Beaux-arts de Clermont-Ferrand, « Les enfants de Vertaizon », les majorettes de Lempdes-sur-Alagnon, les mascottes Disney et le groupe folklorique « Flor do Minho » de Gerzat ont su rendre vivant, convivial et fort agréable ce week-end orageux.

Sans titre

La BD a attiré les aficionados

La 9 e édition du Festival Tous en BD aura attiré encore beaucoup de monde durant tout le week-end dans la salle des fêtes, où les festivaliers ont rencontré vingt-deux auteurs français ou étrangers :

Sans titre

Une fois encore, cela donna lieu de chaleureux échanges autour de la bande dessinée. Ce festival accessible à tous, qu’ils soient néophytes ou profanes, jeunes ou âgés, comportait aussi de nombreuses animations en tous genres avec un atelier enfant, des jeux autour la bande dessinée animés par l’association Ludika’fée, plusieurs expositions, un coin lecture, sans oublier la boutique du festival et les stands de trois librairies spécialisées (Momie BD et Mangas, Le Vagabond et Olivier Copin) qui ont proposé une grande quantité de recueils de bandes dessinées, neufs, d’occasion et de collection, dans tous les styles. Alors, le tome 10 est déjà sous presse.