Réduire la consommation énergétique de son habitat

La communauté d’agglomération, Riom Limagne et Volcans (RLV), en partenariat avec La Poste, va mettre en place une action de communication et de détection des logements énergivores sur vos communes à partir de la semaine prochaine.

Cette action innovante va se dérouler dans le cadre de l’animation du programme de RLV d’aide à l’amélioration de l’habitat privé signé le 7 décembre dernier.

Les 14 communes ex Limagne d’Ennezat ont été retenues pour ce repérage des logements énergivores – propriétaires occupants car cette partie de territoire de RLV a moins l’habitude des programmes d’aide à l’amélioration de l’habitat privé. C’est une action concrète de la communauté d’agglomération en direction de vos administrés.

Cette action cible les propriétaires occupants de maison individuelle nécessitant des travaux d’économie d’énergie. Dans ce cadre-là, 3 000 courriers seront envoyés par la Poste (voir courrier en pièce jointe) en différentes vagues d’envoi aboutissant à 50 diagnostics énergétiques et la pose d’éco-kit (ampoules led, mousseur, douchette). Lors des visites techniques, le besoin d’autres travaux : adaptation au vieillissement, mise aux normes de sécurité, … pourra être abordé et traité.

L’opération va se dérouler de la façon suivante :

  •     Envoi d’un courrier (pdf) aux adresses ciblées par La Poste avec le logo RLV et signé par M Dubois – 6 dates d’envoi d’ici mi-octobre puis pause correspondant à la préparation et aux fêtes de fin d’année et reprise des envois mi-janvier,
  •     Passage des facteurs au domicile concerné pour remplir un questionnaire rapide de 10 questions avec le propriétaire + remise d’un flyer d’information (pdf) avec le logo RLV.
  •     Analyse des données par La Poste et prise de RDV pour une visite technique et pédagogique du logement faite par Soliha 63 et comprenant la pose d’un kit « éco-geste »
  •     Envoi d’un rapport de diagnostic énergétique et lien avec le service habitat de RLV pour des montages et dépôts de dossiers éventuels dans le cadre du programme d’aide à l’amélioration de l’habitat de RLV.

Plus d’informations sur le programme d’aides à l’amélioration de l’habitat ici

Conférence grand public: dépistage du cancer

AFFICHE depistage

Le CLIC Riom Limagne Combrailles, le Centre Jean Perrin et les communes de CHARENSAT et des MARTRES-D’ARTIERE vous proposent une conférence « dépistage des cancers », animée par un Oncologue et un Gériatre :

14/11, 14h30 à la Mairie de CHARENSAT

04/11, 14h30 à la salle du Bosquet aux MARTRES-D’ARTIERE

Plan Local d’Urbanisme intercommunal: ateliers participatifs du 21 au 25 septembre

Plan Local d’Urbanisme intercommunal :

ateliers participatifs du 21 au 25 sept 2019

Un projet de territoire partagé : informations (ici)

Le 20 mars dernier, élus et techniciens de RLV étaient réunis pour comprendre les enjeux de l’élaboration du futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal de la communauté d’agglomération. Cette étape marquait le lancement de la démarche qui durera un peu plus de 3 ans.

Le 11 avril, c’était au tour des habitants de venir s’exprimer sur le devenir de leur territoire en matière d’économie, de transport, d’habitat, d’environnement, d’agriculture et de cadre de vie (vidéo à voir ici

Un nouveau temps de concertation de la population s’est déroulé le 18 juin : retrouvez la vidéo de cette réunion ici

La Communauté d’Agglomération Riom Limagne et Volcans poursuit l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal. Après la phase de diagnostic pour comprendre les dynamiques et les enjeux, la seconde étape consiste à élaborer le Projet d’Aménagement et de Développement Durables. Ce document prospectif constitue le projet politique que les élus souhaitent porter pour l’avenir du territoire.

Pour cette deuxième étape, les habitants sont invités à participer à plusieurs rencontres et ateliers organisés sur le territoire :
Samedi 21 septembre, matin au marché de Riom                                                                                                                                                                   à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, débats sur « Le paysage, notre bien commun » ;
– Lundi 23 septembre, après-midi
au Centre commercial Carrefour de Ménétrol : débats sur « Les commerces de demain » ;
dans le parc thermal de Châtel-Guyon : débats sur « Les atouts de la destination touristique RLV » ;
– Mardi 24 septembre, après-midi à la gare de Riom                                                                                                                                                               atelier-minute : « Travailler, se déplacer, découvrir le territoire : quels désirs pour l’avenir ? » ;
– Mercredi 25 septembre
matin au marché d’Ennezat : débats sur « Un centre-bourg où il fait bon vivre, c’est quoi ? » ;
sur le site du Goulet à Volvic : débats sur « Les paysages d’aujourd’hui… et de demain ! ».

Succès d’une après-midi estivale ludique

Il y avait foule dans la salle des fêtes ce jeudi après-midi, 50 enfants et 30 adultes se sont retrouvés autour de tables de jeux de société, de jeux en bois, de jeux de motricité et de nombreux jouets.

La ludothèque de Mozac et la médiathèque de Saint-Beauzire avaient organisé gratuitement une après-midi jeux pour tous et tous les âges. Imma, ludothécaire, conseillait et apprenait les règles des jeux de société aux participants venus nombreux cette année. Les adolescents et parents ont apprécié la découverte en famille de nouveaux jeux.

L’espace jeux pour les tout-petits a été investi en fin d’après-midi, après la sieste des bébés. C’est ainsi que les tapis avec les nombreux jouets installés ont été pris d’assaut et partagés. Les parents étaient contents de se retrouver au milieu de tous ces bambins.

L’espace motricité a connu un vif succès avec les trottinettes, jeux d’adresse extérieur et petites motos qui ont séduit les petits comme les plus grands.

L’espace jeux en bois n’a pas désempli pour le bonheur des adultes et enfants qui s’exerçaient avec adresse en utilisant habilement  palets et billes. Tous faisaient preuve de dextérité.

Un espace lecture a été mis à disposition et était le refuge pour les petits lecteurs.

Le succès était donc au rendez-vous et a ravi les 80 participants. Une nouvelle après-midi jeux a été fixée au mercredi 23 octobre de 14 à 18 h.

Renseignements au : 04-73-33-98-24

après-midi jeux à st beauzire

Aide financière pour l’achat d’un vélo électrique

Dans le cadre de sa politique de développement des modes doux et alternatifs à la voiture individuelle et de son futur schéma directeur cyclable, RLV souhaite favoriser le développement de la pratique du vélo et propose aux habitants des 31 communes de bénéficier d’une aide financière à l’achat de leur vélo à assistance électrique neuf ou vélo pliant pour leurs déplacements quotidiens.

Les habitants ayant déjà loué un vélo à assistance électrique du service RLV’Lo mis en place par RLV, pourront bénéficier d’une prime plus importante.

Une seule subvention par foyer fiscal peut être attribuée, l’aide n’est pas renouvelable.

Vous trouverez toutes les informations en cliquant ICI

FERMETURE DE L’ÉCOLE PUBLIQUE les 27 & 28/06

Notre département étant placé en vigilance orange « canicule » par Météo France avec un pic de chaleur annoncé pour mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 juin , le maire en accord avec le directeur de l’école publique a pris un arrêté municipal de fermeture de l’école publique pour le jeudi 27 et le vendredi 28 juin 2019.

L’école réouvrira ses portes le lundi 1er juillet 2019.

Le Maire

J-P HEBRARD