Taxe d’habitation : Lettre du ministre de l’Action et des Comptes publics

Madame, Monsieur, cher contribuable,

Le Gouvernement a engagé une importante réforme de la fiscalité locale. Le premier acte concerne la taxe d’habitation : 80 % des ménages en seront exonérés pour leur résidence principale d’ici 2020. À terme, cet impôt sera entièrement supprimé pour toutes les résidences principales.

Concrètement, dès cette année, 80 % des ménages vont bénéficier d’une réduction de 30 % de leur taxe d’habitation sur leur résidence principale : vous en faites partie.

Si vous continuez de respecter les conditions de revenu fixées par la loi, votre taxe d’habitation sera réduite de 65 % en 2019 puis supprimée en 2020. Ce gain peut toutefois être diminué si l’une des collectivités locales qui vous taxe a augmenté son taux d’imposition ou supprimé des avantages vous concernant.

Conformément aux engagements du Président de la République, cette mesure forte est destinée à favoriser le pouvoir d’achat.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.

Gérald DARMANIN

 

Exposition : au fil du temps

C’est à Saint-Beauzire que s’est achevée l’exposition itinérante sur « Les Poilus de notre canton » organisée par l’association Le canton d’Ennezat au Fil du Temps. Commencée en mars, l’exposition a parcouru les onze communes de l’ancien canton d’Ennezat.Les visiteurs ont ainsi pu découvrir de nombreux objets (armement, élément de paquetage, douilles d’obus façonnées par les Poilus, médailles…), des photos, des documents, des livres. La liste des mobilisés et les fiches individuelles avec les états de service des soldats « morts pour la France » de chaque commune occupaient une partie importante de la salle. Une autre partie de l’exposition mettait en lumière le rôle important joué par les femmes, les ecclésiastiques mais aussi les animaux qui ont, eux aussi, payé un lourd tribut. D’autres thèmes étaient aussi abordés comme l’évolution de l’industrie, le début de l’aviation militaire, le rôle des Etats Unis, les prisonniers et leur condition de survie… Au total, ce sont environ 80 panneaux qui donnaient un aperçu de l’impact qu’a pu avoir ce conflit sur la vie des gens.

1

 

Don de vêtements : dans les conteneurs du RELAIS

Adoptez les bons réflexes :

Vous pouvez déposer dans les conteneurs du Relais de petits sacs, remplis de vêtements et linge de maison, chaussures, petite maroquinerie ….

Retrouvez (ici) les quelques consignes afin de préserver la qualité de vos dons et leur assurer une seconde vie.

Réunions : métier assistant maternel

Des réunions d’information au métier d‘assistant maternel auront lieu ces jeudis de 9 à 11 h :

  • 18 octobre
  • 22 novembre
  • 21 décembre

à la Circonscription d’Action Médico-sociale Nord Agglo, 10 rue Antoine Arnaud à RIOM