La BD a attiré les aficionados

La 9 e édition du Festival Tous en BD aura attiré encore beaucoup de monde durant tout le week-end dans la salle des fêtes, où les festivaliers ont rencontré vingt-deux auteurs français ou étrangers :

Sans titre

Une fois encore, cela donna lieu de chaleureux échanges autour de la bande dessinée. Ce festival accessible à tous, qu’ils soient néophytes ou profanes, jeunes ou âgés, comportait aussi de nombreuses animations en tous genres avec un atelier enfant, des jeux autour la bande dessinée animés par l’association Ludika’fée, plusieurs expositions, un coin lecture, sans oublier la boutique du festival et les stands de trois librairies spécialisées (Momie BD et Mangas, Le Vagabond et Olivier Copin) qui ont proposé une grande quantité de recueils de bandes dessinées, neufs, d’occasion et de collection, dans tous les styles. Alors, le tome 10 est déjà sous presse.

 

Palmarès 2018 des 16e Théâtrales (FJEP)

Après cinq jours de représentations, la 16 e édition des Théâtrales a remis ses prix. Les troupes locales ont brillé par la qualité de leur travail.

La seizième édition des Théâtrales de SaintBeauzire s’est terminée dimanche dernier par la proclamation des résultats et la remise des prix, en présence de Jean-Pierre Hébrard, maire de la commune.

1

 Cheryl Maskell, comédienne et metteuse en scène, qui a présidé le jury a clôturé cette 16 e édition en avouant avoir fait un beau voyage durant ces cinq jours où plus d’une centaine de spectateurs se sont déplacés à chaque représentation.

Palmarès. Prix d’interprétation décerné à Agnès Lissandre, du Théâtre de l’Horloge de Gerzat, pour son rôle d’Anne dans la pièce Le Père de Florian Zeller. Prix de la mise en scène décerné à Michel Desroches, du Théâtre de l’Arc-en-ciel d’Yzeure, pour la pièce Les Guichetiers.

Coup de cœur du jury récompense la « musique d’attente » de la pièce Les Guichetiers du Théâtre de l’Arc-en-ciel d’Yzeure. Prix de la troupe également remis au Théâtre de l’Arc-en-ciel d’Yzeure.

Prix du public pour la pièce Le Père du Théâtre de l’Horloge de Gerzat.

Et enfin, le Prix du maire, Jean-Pierre Hébrard, attribué à la jeune troupe des Brûleurs de Planche de Royat pour les encourager à continuer.

 

Échanges autour des lectures pour un prix littéraire

Échanges studieux à propos du prix Lucien-Gachon 2018

Dans une ambiance sympathique, autour de l’auteur Riomois Gérard Georges, une partie du comité de lecteurs du prix Lucien-Gachon s’est retrouvée à la médiathèque de Saint-Beauzire pour un apéritif convivial et pour discuter des 6 romans en lice pour ce prix littéraire.

Les échanges autour des 6 lectures des ouvrages choisis convergeaient vers des impressions identiques de ce comité. Le choix des romans faisait l’unanimité, même si deux romans semblaient retenir une adhésion plus grande, on attend avec impatience les résultats de l’ensemble des 22 comités participants.

Les personnes présentes ont remercié vivement Gérard Georges pour sa présence et pour ses remarques sur certains ouvrages. Celui-ci nous a expliqué la naissance de ce prix et donné un avant-goût de la sélection 2019.

Le résultat pour l’année 2018 sera prononcé vendredi 15 juin à Châtel-Guyon. Les 6 nouveaux romans en lice pour l’année 2019 seront disponibles pour les lecteurs du comité de Saint-Beauzire début juillet.

Vous lisez ou vous êtes intéressés par la lecture de romans régionalistes, vous voulez participer à ce prix ou vous voulez découvrir de nouvelles lectures, nous vous donnons rendez-vous à l’accueil de la médiathèque pour toutes informations.

prix L-G 20181

Étude pour déterminer les besoins en terme d’accueil du jeune enfant (0-4 ans) sur le territoire RLV

Afin de répondre au mieux aux attentes des parents de jeunes enfants (0/ 4 ANS), Riom Limagne et Volcans a lancé une étude des besoins de la population en matière de mode d’accueil pour les tout-petits sur son territoire, avec le concours d’un cabinet d’étude.

Les familles des communes de Riom Limagne et Volcans qui souhaitent participer peuvent le faire en répondant au questionnaire en ligne ici jusqu’au 20 avril 2018.

Pour tout renseignement : 04 73 63 81 34

 

Les puces de printemps et la chasse aux œufs

le 15 avril, de nombreux acheteurs sont venus chiner à la salle des fêtes de la commune à l’occasion des traditionnelles puces enfants organisées par le Comité communal d’animation. On y trouvait des articles de puériculture, des vêtements, des jouets et des livres à bon prix.

Malgré une fréquentation légèrement moins importante que les sessions précédentes, la journée s’est déroulée dans la plus grande convivialité en attendant la prochaine édition cet automne, prévue dimanche 18 novembre.

CCA